AMF 2023 : demandez le programme !
Publiée le mardi 17 janvier 2023 à 05h48 dans Actu Juridique
L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a la charge de réguler la place financière française afin de protéger les intérêts des investisseurs, et de veiller au bon fonctionnement des marchés. Elle profite de ce début d’année pour établir ses priorités et son ordre de marche pour 2023…
AMF 2023 : quatre axes pour une place financière saine
L’Autorité des marchés financiers (AMF) profite du début d’année pour présenter ses objectifs 2023, autant pour les nouvelles actions à mener que pour la supervision et le contrôle des professionnels dont elle assure la tutelle.
Pour rappel, l’AMF est une autorité administrative indépendante spécialisée dans le domaine de la finance et des investissements. Elle a pour mission de réguler le secteur pour protéger les investisseurs et les épargnants, et doit s’assurer du bon fonctionnement du marché et du respect des réglementations financières.
Pour l’année à venir, elle se fixe 4 axes d’actions :
- promouvoir une finance adaptée aux attentes des épargnants. Pour se faire, elle cherchera à mieux comprendre leurs besoins pour mettre en avant une information adaptée et sûre pour les protéger contre les arnaques ;
- renforcer les coopérations européennes et mondiales et être en tête de pont dans l’élaboration des nouvelles réglementations, notamment concernant les cryptoactifs ;
- travailler à la précision de la réglementation sur la finance durable et la lutte contre l’éco-blanchiment. L’intérêt grandissant des investisseurs pour les investissements respectueux de l’environnement ouvre la voie à de nombreuses dérives qu’il convient d’encadrer ;
- adapter sa supervision aux nouvelles technologies et évolutions des pratiques, afin de garantir l’efficacité de son contrôle.
L’AMF détaille également, sur son site Internet, l’ensemble des points sur lesquels se concentreront ses contrôles. Entre autres, sont cités :
- les dispositifs de cybersécurité ;
- la qualité des reportings obligatoires ;
- les activités transfrontières ;
- les documentations commerciales ;
- la supervision des conseillers en investissement ;
- etc.
Source : Actualité de l’AMF du 9 janvier 2023 : « L'AMF publie ses priorités d’action et de supervision pour l’année 2023 »
AMF 2023 : demandez le programme ! © Copyright WebLex - 2023