Actualités comptables
Coronavirus (COVID-19) : aménagement de l’aide destinée au secteur du sport professionnel

Coronavirus (COVID-19) : aménagement de l’aide destinée au secteur du sport professionnel

Publiée le mercredi 25 août 2021 à 05h47 dans Actu Juridique

L’aide destinée au secteur du sport professionnel en vue de limiter les conséquences de la crise sanitaire vient d’être réaménagée. Voici les principales modifications à connaître !


Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour le secteur du sport professionnel

  • Objet de l’aide

Pour mémoire, une aide a été mise en place en décembre 2020 en vue de compenser partiellement l’impact économique des mesures générales d’interdiction ou de restriction d’accueil du public dans le cadre de la crise sanitaire pour le secteur du sport professionnel en France.

Plus précisément, il a été prévu de compenser partiellement les pertes de recettes d'exploitation supportées par ce secteur d’activité en raison des mesures sanitaires relatives :

  • à la vente de titres d'accès à une manifestation ou compétition sportive ;
  • à la vente ou la distribution de nourriture et boissons lors d'une manifestation ou compétition sportive.

Cette aide a vocation à compenser partiellement l'écart constaté par le bénéficiaire entre les recettes réalisées au titre de la période couverte par les mesures sanitaires et celles réalisées au cours de l’exercice précédent.

  • Bénéficiaires

Les bénéficiaires de l’aide sont :

  • les associations sportives et sociétés sportives qui répondent cumulativement aux 2 conditions suivantes :
  • ○ elles participent à des activités sportives à caractère professionnel organisées par une ligue professionnelle ;
  • ○ elles sont responsables, dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel, de la vente de titres d'accès à une manifestation ou compétition sportive et, le cas échéant, de la vente ou de la distribution de nourriture ou de boissons ;
  • les fédérations sportives délégataires, qui sont organisatrices de manifestations ou de compétitions sportives auxquelles participent les sélections d'équipes nationales ou à l'issue desquelles est délivré un titre national, ou organisatrices de manifestations ou de compétitions sportives internationales ;
  • les ligues professionnelles ;
  • les organisateurs de manifestations sportives.

Pour être éligible à l’aide, les bénéficiaires ne doivent pas avoir été, au 31 décembre 2019, une entreprise en difficulté au sens de la règlementation européenne (ce qui couvre notamment le cas des entreprises en redressement judiciaire).

  • Prolongation et ajustement du dispositif

Initialement, l’aide était réservée aux bénéficiaires qui avaient organisé une ou plusieurs manifestation(s) ou compétition(s) sportive(s) entre le 10 juillet 2020 et la date à laquelle les mesures sanitaires ont cessé d'être appliquées, au plus tard le 31 décembre 2020.

Ce délai vient d’être repoussé au 29 juin 2021.

Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent justifier :

  • du fait que la manifestation ou la compétition sportive organisée a donné lieu à une limitation ou une interdiction d'accueil du public en raison des mesures sanitaires prises par les autorités administratives ;
  • d'une perte de recettes au cours de la période allant du 10 juillet 2020 à la date à laquelle les mesures restrictives ont cessé d'être appliquées, et au plus tard le 29 juin 2021.

Pour l'appréciation de la perte de recettes, il convient désormais de prendre en compte :

  • d'une part, la perte de recettes au cours de la période allant du 10 juillet 2020 à la date à laquelle les mesures sanitaires ont cessé d'être appliquées, et au plus tard le 29 juin 2021 ;
  • d'autre part (et c’est une nouveauté) :
  • ○ pour la période comprise entre le 10 juillet 2020 et le 31 décembre 2020, les recettes réalisées sur la même période au cours du dernier exercice clos ou, pour les manifestations ou compétitions sportives qui ont fait l'objet d'un report ou ont été décalées à une date autre que celle initialement prévue par rapport à l'année précédente, les recettes réalisées lors de cette manifestation ou compétition sportive organisée lors du précédent exercice clos ;
  • ○ pour la période comprise entre le 1er janvier 2021 et la date à laquelle les mesures restrictives ont cessé d'être appliquées et au plus tard le 29 juin 2021, les recettes réalisées sur la même période au cours de l'avant dernier exercice clos ou, pour les manifestations ou compétitions sportives qui ont fait l'objet d'un report ou ont été décalées à une date autre que celle initialement prévue par rapport à l'année précédente, les recettes réalisées lors de cette manifestation ou compétition sportive organisée lors de l'avant-dernier exercice clos.

La perte susceptible d'être compensée par l'octroi de l'aide correspond désormais à la différence entre :

  • d'une part, l'excédent brut d'exploitation tel qu'identifié par les documents comptables afférents aux 2 périodes suivantes :
  • ○ celle comprise entre le 10 juillet 2020 et le 31 décembre 2020 ;
  • ○ celle comprise entre le 1er janvier 2021 et la date à laquelle les mesures restrictives ont cessé d'être appliquées, au plus tard le 29 juin 2021 ;
  • d'autre part, l'excédent brut d'exploitation établi par les documents comptables afférents aux mêmes périodes pour les exercices ci-dessus.
  • Concernant la demande de l’aide

Il est désormais prévu que pour obtenir l'attribution et le versement de l'aide, le bénéficiaire doit transmettre sa demande à la direction des sports du ministère chargé des sports, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine.

Cette transmission doit s’effectuer :

  • au plus tard le 31 décembre 2020, pour l'aide sollicitée au titre de la période du 10 juillet au 31 décembre 2020 ;
  • au plus tard le 24 septembre 2021 pour l'aide sollicitée au titre de la période allant du 1er janvier 2021 jusqu'à la date à laquelle les mesures restrictives ont cessé d'être appliquées et au plus tard le 29 juin 2021.
  • Concernant le versement de l’aide

Initialement, l’aide octroyée faisait l’objet de 2 versements.

Dorénavant, elle fait l'objet de 3 versements, effectués selon les modalités suivantes :

  • un 1er versement, qui ne peut excéder 70 % du montant estimé de la perte de recettes au titre de la période allant du 10 juillet 2020 au 31 décembre 2020 ;
  • un 2e versement, qui ne peut excéder 70 % du montant estimé de la perte de recettes au titre de la période allant du 1er janvier 2021 à la date à laquelle les mesures restrictives ont cessé d'être appliquées et au plus tard le 29 juin 2021 ;
  • le cas échéant, un 3e versement correspondant à la somme des soldes des 2 périodes définies ci-dessus, calculée après examen de la perte d'excédent brut d'exploitation de ces deux périodes.

Attention, les documents comptables permettant d'apprécier la perte d'excédent brut d'exploitation doivent être transmis à la Direction des sports au plus tard le 31 décembre 2021 (contre le 30 octobre 2021 précédemment).

Notez que la Direction des sports peut demander tout rapport, information ou document comptable certifié, notamment par un commissaire aux comptes (CAC), pour s'assurer que les aides octroyées se limitent à compenser les pertes d’exploitation liées aux pertes concernées et que les versements respectent le montant maximal de l'aide.

  • Montant maximal de l’aide

L’aide est strictement limitée aux pertes résultant des mesures de limitation et d'interdiction d'accueil du public prises dans le cadre de la crise sanitaire.

Notez qu’il est désormais prévu que le montant maximal de l’aide de l’Etat est fixé à 5 M€ pour chaque période éligible et pour chaque bénéficiaire éligible.

De plus, il est précisé que le montant total des aides versées (aide destinée au secteur du sport et aide « coûts fixes ») ne peut dépasser 14 M€ pour les deux périodes comprises entre le 10 juillet 2020 et le 31 décembre 2020 et entre le 1er janvier 2021 et la date à laquelle les mesures restrictives ont cessé d’être appliquées et au plus tard le 29 juin 2021, et pour chaque bénéficiaire éligible.

Source : Décret n° 2021-1108 du 23 août 2021 modifiant le décret n° 2020-1571 du 11 décembre 2020 portant création d'une aide de l'Etat pour compenser les pertes de recettes du sport professionnel en raison des mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19

Coronavirus (COVID-19) : aménagement de l’aide destinée au secteur du sport professionnel © Copyright WebLex - 2021

Plan d'accès

Plus d’informations ?

Sotorec

  • Sotorec
    267 bd. du Docteur Charles Barnier
    83000 Toulon
  • 04 94 09 17 02
  • +33494895133

Vous avez des questions ?

loader

Chargement, veuillez patienter…
  • Mémoire utilisée par PHP : 2,97 Mo
  • Pic mémoire allouée par PHP : 4,13 Mo
  • Temps d'execution du script : 0.395 s
  • Lang :
  • Path : actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel
  • Route : newsItem
  • $okt->page->module : news
  • $okt->page->action : item
ID Query Time
1
SET NAMES utf8mb4
0.00016
2
SELECT u.*, g.*, o.logged, o.csrf_token, o.prev_url FROM
oktopusV1_core_users AS u INNER JOIN
oktopusV1_core_users_groups AS g ON g.group_id=u.group_id
LEFT JOIN oktopusV1_core_users_online AS o ON
o.ident='3.215.186.30' WHERE u.id=1
0.00076
3
UPDATE oktopusV1_core_users_online SET logged=1716502301,
prev_url='https://www.sotorec-experts-comptables.com/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel'
WHERE ident='3.215.186.30'
0.00024
4
UPDATE oktopusV1_mod_news SET active = 1
                           WHERE active = 3 AND NOW() >
created_at 
0.00065
5
UPDATE oktopusV1_mod_news SET active = 0
                              WHERE active = 1 AND end_at !=
"0000-00-00 00:00:00" 
                              AND NOW() > end_at 
0.01667
6
SELECT r.*, rl.*, COUNT(p.id) AS num_posts FROM
oktopusV1_mod_news_categories AS r LEFT JOIN
oktopusV1_mod_news_categories_locales AS rl ON
r.id=rl.category_id LEFT JOIN oktopusV1_mod_news AS p ON
r.id=p.category_id WHERE 1 AND rl.language='fr'  GROUP BY
r.id ORDER BY nleft asc 
0.02983
7
SELECT p.id, p.user_id, p.category_id, p.active, p.selected,
p.created_at, p.updated_at, p.end_at, p.images, p.files,
p.tpl, p.visit, pl.language, pl.title, pl.subtitle,
pl.title_tag, pl.title_seo, pl.slug, pl.content,
pl.content_short, pl.meta_description, pl.meta_keywords,
pl.words, u.username, u.lastname, u.firstname, rl.title AS
category_title, rl.slug AS category_slug, r.items_tpl AS
category_items_tpl FROM oktopusV1_mod_news AS p  LEFT OUTER
JOIN oktopusV1_core_users AS u ON u.id=p.user_id  INNER JOIN
oktopusV1_mod_news_locales AS pl ON p.id=pl.post_id AND
pl.language='fr'  LEFT OUTER JOIN
oktopusV1_mod_news_categories AS r ON r.id=p.category_id 
LEFT OUTER JOIN oktopusV1_mod_news_categories_locales AS rl
ON r.id=rl.category_id AND rl.language='fr' WHERE 1  AND
pl.language='fr'  AND
pl.slug='coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel'
ORDER BY p.selected DESC, p.created_at DESC 
0.00173
8
SELECT f.id, f.user_id, f.active, f.token, f.created_at,
f.updated_at, f.tpl, f.config_general, f.config_style,
f.config_date,
                              fl.language, fl.title,
fl.title_tag, fl.title_seo, fl.slug, fl.meta_description,
fl.meta_keywords, fl.beforedate, fl.afterdate FROM
oktopusV1_mod_facebook AS f  INNER JOIN
oktopusV1_mod_facebook_locales AS fl ON f.id=fl.id_facebook
AND fl.language='fr' WHERE 1  AND fl.language='fr' AND
f.active=1 ORDER BY f.created_at DESC 
0.00029
9
SELECT r.*, rl.*, COUNT(p.id) AS num_items FROM
oktopusV1_mod_galleries AS r LEFT JOIN
oktopusV1_mod_galleries_locales AS rl ON r.id=rl.gallery_id
LEFT JOIN oktopusV1_mod_galleries_items AS p ON
r.id=p.gallery_id WHERE 1 AND rl.language='fr' AND
r.active=1  GROUP BY r.id ORDER BY nleft asc 
0.00019
10
SELECT m.*, 
                              ml.language, ml.title,
ml.title_tag, ml.title_seo, ml.slug, ml.meta_description,
ml.meta_keywords, ml.content FROM oktopusV1_mod_map AS m 
LEFT JOIN oktopusV1_mod_map_locales AS ml ON m.id=ml.id_map
AND ml.language='fr' WHERE 1  AND ml.language='fr' AND
m.active=1 ORDER BY m.created_at DESC 
0.00018
11
SELECT p.id, p.user_id, p.category_id, p.active,
p.created_at, p.updated_at, p.images, p.files, p.tpl,
p.position, pl.language, pl.title, pl.subtitle,
pl.title_tag, pl.title_seo, pl.slug, pl.content,
pl.meta_description, pl.meta_keywords, pl.words, rl.title AS
category_title, rl.slug AS category_slug, rl.title_tag AS
category_title_tag, r.items_tpl AS category_items_tpl,
p.recipients_to, p.recipients_cc, p.recipients_bcc,
p.from_to, p.captcha, p.conversion_google, p.from_copy,
pl.subject FROM oktopusV1_mod_pages AS p  INNER JOIN
oktopusV1_mod_pages_locales AS pl ON p.id=pl.page_id AND
pl.language='fr'  LEFT OUTER JOIN
oktopusV1_mod_pages_categories AS r ON r.id=p.category_id 
LEFT OUTER JOIN oktopusV1_mod_pages_categories_locales AS rl
ON r.id=rl.category_id AND rl.language='fr' WHERE 1  AND
pl.language='fr' AND p.active=1 ORDER BY p.created_at DESC 
0.00028
12
UPDATE oktopusV1_mod_news SET visit=visit+1 WHERE id=12372
0.00049
13
SELECT t.active, t.ord, t.id, t.parent_id, t.nleft,
t.nright, t.level, l.title, l.title_tag, l.title_seo,
l.slug, l.content, l.meta_description, l.meta_keywords FROM
oktopusV1_mod_news_categories AS t JOIN
oktopusV1_mod_news_categories_locales AS l ON t.id =
l.category_id AND l.language = "fr" WHERE t.id = 3
0.00018
14
SELECT t.active, t.ord, t.id, t.parent_id, t.nleft,
t.nright, t.level, l.title, l.title_tag, l.title_seo,
l.slug, l.content, l.meta_description, l.meta_keywords FROM
oktopusV1_mod_news_categories AS t JOIN
oktopusV1_mod_news_categories_locales AS l ON t.id =
l.category_id AND l.language = "fr" WHERE nleft <= 2 AND
nright >= 3 ORDER BY level
0.00013
15
 SELECT t.*,
                            DATE_FORMAT(t.date_creation,
'%d/%m/%Y %H:%i:%s') as date_creation_fr,
                            DATE_FORMAT(t.date_modification,
'%d/%m/%Y %H:%i:%s') as date_modification_fr
                       FROM oktopusV1_mod_slideshow_type t
                       WHERE 1 AND CASE 
                                       WHEN t.choix_rubrique
= 1 THEN
                                           t.rubrique LIKE
'%\'/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel\'%'
                                       WHEN t.choix_rubrique
= 2 THEN
                                          
                   (  SELECT COUNT(t.id_type) FROM
oktopusV1_mod_slideshow_type t
                      WHERE t.choix_rubrique = 1 AND
t.rubrique LIKE
'%\'/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel\'%'
AND t.actif = 1
                   ) = 0
                
                                           AND
                                           t.rubrique NOT
LIKE
'%\'/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel\'%'
                                       ELSE     
                                          
                   (  SELECT COUNT(t.id_type) FROM
oktopusV1_mod_slideshow_type t
                      WHERE t.choix_rubrique = 1 AND
t.rubrique LIKE
'%\'/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel\'%'
AND t.actif = 1
                   ) = 0
                 
                                   END AND actif = '1' ORDER
BY nom 
0.00072
16
SELECT m.*, 
                              ml.language, ml.title,
ml.title_tag, ml.title_seo, ml.slug, ml.meta_description,
ml.meta_keywords, ml.content FROM oktopusV1_mod_map AS m 
LEFT JOIN oktopusV1_mod_map_locales AS ml ON m.id=ml.id_map
AND ml.language='fr' WHERE 1  AND m.id = 2  AND
ml.language='fr' AND m.active=1 ORDER BY m.created_at DESC 
0.00022
17
SELECT f.id, f.active, f.type, f.category, f.ord, f.html_id,
f.colonne, f.picto, f.options, f.info_personnelle, fl.title,
fl.legend, fl.description, fl.value FROM
oktopusV1_mod_contact_fields f LEFT JOIN
oktopusV1_mod_contact_fields_locales AS fl ON
fl.field_id=f.id AND fl.category=f.category WHERE 1  AND
f.active>0  AND f.category = "insert" AND fl.language='fr'
ORDER BY ord ASC 
0.00018
18
SELECT p.*, pl.*,
                         DATE_FORMAT(p.debut, '%d/%m/%Y') as
debut_fr,
                         DATE_FORMAT(p.fin, '%d/%m/%Y') as
fin_fr,
                         DATE_FORMAT(p.date_creation,
'%d/%m/%Y %H:%i:%s') as date_creation_fr,
                         DATE_FORMAT(p.date_modification,
'%d/%m/%Y %H:%i:%s') as date_modification_fr
                      FROM oktopusV1_mod_home_popup p
                      LEFT JOIN
oktopusV1_mod_home_popup_locales pl ON pl.id_popup =
p.id_popup AND pl.language = 'fr'
                      WHERE 1 AND (
                                        CURDATE() BETWEEN
p.debut AND p.fin
                                        OR (p.debut =
'0000-00-00 00:00:00' AND p.fin = '0000-00-00 00:00:00')
                                    )AND pl.content <> ''
AND (p.rubrique = '' OR p.rubrique LIKE
'%\'/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel\'%')
ORDER BY p.rubrique DESC
0.00052
19
SELECT p.*, pl.*,
                         DATE_FORMAT(p.debut, '%d/%m/%Y') as
debut_fr,
                         DATE_FORMAT(p.fin, '%d/%m/%Y') as
fin_fr,
                         DATE_FORMAT(p.date_creation,
'%d/%m/%Y %H:%i:%s') as date_creation_fr,
                         DATE_FORMAT(p.date_modification,
'%d/%m/%Y %H:%i:%s') as date_modification_fr
                      FROM oktopusV1_mod_home_popup p
                      LEFT JOIN
oktopusV1_mod_home_popup_locales pl ON pl.id_popup =
p.id_popup AND pl.language = 'fr'
                      WHERE 1 AND (
                                        CURDATE() BETWEEN
p.debut AND p.fin
                                        OR (p.debut =
'0000-00-00 00:00:00' AND p.fin = '0000-00-00 00:00:00')
                                    )AND pl.content <> ''
AND (p.rubrique = '' OR p.rubrique LIKE
'%\'/actualite-coronavirus-covid-19-amenagement-de-laide-destinee-au-secteur-du-sport-professionnel\'%')
ORDER BY p.rubrique DESC
0.00038
# type fichier ligne classe fonction message
# 1  Warning /www/al159/www/oktModules/map/inc/class.map.recordset.php 579 oktDebug errorHandler Trying to access array offset on value of type null

#0 mapRecordset->getEmbedAddress( called at [/oktModules/map/inc/class.map.recordset.php:96]


#1 mapRecordset->getScriptSimple( called at [/oktModules/map/inc/class.map.recordset.php:79]


#2 mapRecordset->getScript( called at [/oktThemes/default/templates/map/insert/r-horizontal/template.php:31]


#3 require( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateRendererPhp.php:36]


#4 sfTemplateRendererPhp->evaluate( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateEngine.php:106]


#5 sfTemplateEngine->render( called at [/oktInc/classes/core/class.oktTemplating.php:60]


#6 oktTemplating->render( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateRenderer.php:45]


#7 sfTemplateRenderer->__call( called at [/oktThemes/ra157-s/templates/layout.php:132]


#8 require( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateRendererPhp.php:36]


#9 sfTemplateRendererPhp->evaluate( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateEngine.php:106]


#10 sfTemplateEngine->render( called at [/oktInc/classes/core/class.oktTemplating.php:60]


#11 oktTemplating->render( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateEngine.php:117]


#12 sfTemplateEngine->render( called at [/oktInc/classes/core/class.oktTemplating.php:60]


#13 oktTemplating->render( called at [/oktModules/news/inc/class.news.controller.php:459]


#14 newsController->newsItem( called at [/oktInc/classes/router/class.oktRouter.php:317]


#15 oktRouter->callRouteHanlder( called at [/oktopus.php:58]

# 2  Warning /www/al159/www/oktModules/map/inc/class.map.recordset.php 579 oktDebug errorHandler Trying to access array offset on value of type null

#0 mapRecordset->getEmbedAddress( called at [/oktModules/map/inc/class.map.recordset.php:96]


#1 mapRecordset->getScriptSimple( called at [/oktModules/map/inc/class.map.recordset.php:79]


#2 mapRecordset->getScript( called at [/oktThemes/default/templates/map/insert/r-horizontal/template.php:31]


#3 require( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateRendererPhp.php:36]


#4 sfTemplateRendererPhp->evaluate( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateEngine.php:106]


#5 sfTemplateEngine->render( called at [/oktInc/classes/core/class.oktTemplating.php:60]


#6 oktTemplating->render( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateRenderer.php:45]


#7 sfTemplateRenderer->__call( called at [/oktThemes/ra157-s/templates/layout.php:132]


#8 require( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateRendererPhp.php:36]


#9 sfTemplateRendererPhp->evaluate( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateEngine.php:106]


#10 sfTemplateEngine->render( called at [/oktInc/classes/core/class.oktTemplating.php:60]


#11 oktTemplating->render( called at [/oktInc/vendor/sfTemplating/sfTemplateEngine.php:117]


#12 sfTemplateEngine->render( called at [/oktInc/classes/core/class.oktTemplating.php:60]


#13 oktTemplating->render( called at [/oktModules/news/inc/class.news.controller.php:459]


#14 newsController->newsItem( called at [/oktInc/classes/router/class.oktRouter.php:317]


#15 oktRouter->callRouteHanlder( called at [/oktopus.php:58]