Désignation des denrées végétales par des dénominations animales : interdit ?
Publiée le jeudi 15 septembre 2022 à 05h46 dans Actu Juridique
Alors que les entreprises qui fabriquent des denrées alimentaires à base de protéines végétales devaient modifier les dénominations de leurs produits le 1er octobre 2022, la justice est intervenue. Mais en quel sens ?
Un sursis pour le steak végétal et consorts
Le 1er octobre 2022 devait être la date à laquelle les professionnels de l’agroalimentaire auraient dû se plier à la nouvelle réglementation relative à l’utilisation des dénominations de produits d’origine animale pour désigner des denrées contenant des protéines végétales.
Le Gouvernement prévoyait, en effet, d’interdire l’utilisation de certains termes propres aux secteurs traditionnellement associés à la viande et au poisson pour désigner des produits n’appartenant pas au règne animal, comme « steak végétal ».
Le 27 juillet 2022, la justice a suspendu en urgence et temporairement cette mesure, jugeant, entre autres, que les professionnels du secteur n’auraient pas le temps de s’adapter à la nouvelle réglementation.
Une décision à venir devrait prochainement préciser le sort de cette nouvelle réglementation. Affaire à suivre…
Source :
- Décret n° 2022-947 du 29 juin 2022 relatif à l'utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales
- Ordonnance de référé du Conseil d’État du 27 juillet 2022, n° 465844
Désignation des denrées végétales par des dénominations animales : interdit ? © Copyright WebLex - 2022